La terre de la Prévalaye, jardin d’un jour des Rennais
Des dizaines de Rennais dont des enfants qui n’avaient sans doute pas jusqu’ici eu le plaisir de crapahuter dans la terre en quête de légumes nourriciers, s’en sont donné à cœur joie, dimanche 15 septembre, dans le « carré de patates » de La Prévalaye. Il a même fallu jouer aux gendarmes pour éviter qu’ils ne récoltent les tubercules jaunes (variété Kerpondi) ou roses (variété Rubis) jusque sous les pieds des chevaux !
La joie de ces enfants « jardiniers » (parfois accompagnés d’adultes retrouvant une âme d’enfant) faisant fi de la poussière pour dénicher les savoureuses pommes de terre, restera l’image forte de cette édition 2019 de la fête du cheval au village des équidés de travail.
Et pourtant, des images fortes du village du trait et de la traction animale, il y en a bien d’autres, comme la remise des 1ers labels produits Faire à cheval, en présence de l’ancien ministre de l’environnement Yves Cochet, la présence remarquée de la brigade hippomobile d’Ille et Vilaine, qui a proposé des démonstrations de débardage de grande qualité dans le petit bois, ou la démonstration de para-attelage effectuée par Fabrice Gakières, avec le soutien de l’IFCE.
Le village du trait a permis aux rennais, grands et petits, de découvrir des races de trait plus rares en Bretagne, comme l’ardennais, le cob normand ou le percheron. Un comtois était même présent, incognito.
Et enfin, il était possible aux rennais de déguster les premières frites 100% locales en traction animale, un produit unique cette année! Espérons que cette édition donne l’envie à certains rennais d’aller encore plus loin dans le domaine de l’énergie animale.
Laisser un commentaire