Tonte avec le cheval
La tonte hippomobile est adaptée à l’utilisation avec un cheval, du fait de la cadence plutôt lente nécessaire pour la mission.
La tonte hippomobile peut être faite selon différentes méthodes :
– Utilisation de cylindres de coupe hélicoïdaux
Dans ce cas, le cheval (ou les chevaux) tracte un système de tondeuses hélicoïdales, disposées soit sur le châssis de l’avant train où prend place le meneur, soit, si le système est indépendant, via un avant train. Avec ce type d’outil, les nuisances sonores et l’utilisation d’énergies fossiles sont nulles.
Cependant l’énergie qui doit être fournie par le cheval est relativement importante, puisque le poids des cylindres est relativement conséquent.
Différents systèmes de tondeuse existent, avec des systèmes plus ou moins lourds, plus ou moins larges. Leur point commun est cependant d’utiliser des cylindres de coupe hélicoïdaux. La tonte hélicoïdale nécessite des passages très réguliers, car elle devient inefficace au-delà d’une certaine hauteur d’herbe. C’est la tonte parfaite pour des zones sur lesquelles le degré d’exigence est élevé, tel que les parcs fréquentés par le public.
– Utilisation d’une tondeuse à moteur thermique
Dans ce cas, le cheval tracte la tondeuse, laquelle utilise un moteur thermique indépendant pour effectuer la coupe. Même si des énergies fossiles sont utilisées, cette méthode en limite l’utilisation. Le bruit est par contre, lui, toujours présent. L’impact environnemental reste cependant plus faible qu’avec un tracteur-tondeuse, qui consomme nettement plus d’énergie, dont la majeure partie pour le déplacement de son propre poids.
L’IFCE a mené en 2017 des expériences afin d’établir un comparatif entre tonte hippotractée et tonte motorisée. Cette étude, disponible en annexe, permet de mieux appréhender les différentes méthodes, et de comparer les systèmes existant à l’heure actuelle, du point de vue économique, et physiologique, avec la prise en compte détaillée de l’impact sur le cheval.
Percheron International relate également dans un article de 2015 une session ayant réuni plusieurs systèmes de tonte. Cet article, disponible via un lien en annexe, permet d’obtenir plus d’informations sur les différents moyens existant.