Désherbage mécanique

À l’heure du Zéro Phyto, l’utilisation du cheval constitue une alternative très intéressante pour effectuer du désherbage mécanique totalement propre. Pour ce faire, le cheval tracte un système de désherbage soit sur un système intégré, soit via un avant train (ce qui augmente la longueur de l’attelage). Il est même quelquefois nécessaire d’utiliser un avant train avec un système de relevage permettant de transporter plus facilement l’outil.

En Bretagne, un fabricant de matériel de désherbage a créé une gamme spécifique destinée à l’hippomobile, mais certains matériels standards peuvent également être adaptés au cheval. Il est cependant nécessaire dans ce cas de faire attention au poids tracté, qui peut être important, du fait notamment que le désherbage nécessite que l’outil pénètre dans le sol, ce qui augmente de fait la force à déployer pour le cheval.

Le désherbage hippomobile est particulièrement efficace sur les terrains stabilisés et les allées ensablées.

En Bretagne, les villes de La Bouëxière et de Questembert utilisent régulièrement cette technique sur certaines de leurs surfaces depuis 2019.

Ce matériel, utilisable par tout gestionnaire d’espaces possédant ce type de surface, avait été montré lors de l’AG 2019 du réseau Faire à cheval, avec pour champ d’exercice les abords du centre équestre intercommunal St Guillaume de Loudéac.

Plusieurs vidéos ci dessous montrent différents types de matériel, utilisés dans différentes configurations.

Site du haras d’Hennebont en 2017 :

 

La version d’un matériel standard a été montrée à Baud (56) :

 

Ce même matériel à Melesse :

  • Démonstration lors de la semaine pour les alternatives aux pesticides -
  • Démonstration à Baud - SPAP 2019
  • Démonstration à Baud - SPAP 2019
  • Démonstration à Baud - SPAP2019
  • Démonstration à Baud - 2019
  • La Bouëxière - 1ers essais de désherbage hippomobile en 2019
  • Réception de la désheberbeuse mécanique de La Bouëxière
Lire la suite