Collecte hippomobile de déchets
La collecte de déchets fait partie des usages les plus pertinents de l’énergie cheval en ville. Cette démarche présente de nombreux avantages : diminuer les nuisances associés à la collecte, augmenter le geste du tri (+15% selon certains retours), sensibiliser la population.
La sécurité de l’attelage en ville est également bien assurée du fait de la présence d’un groom-rippeur, qui peut intervenir à la tête du cheval si nécessaire.
Un autre de ses avantages est d’associer le cheval à la modernité des enjeux actuels et du développement durable.
Collecte de déchets triés, de déchets verts, d’encombrants, de verre, de cartons : les possibilités sont nombreuses et chacune d’entre elles possède ses spécificités, nécessitant le choix d’un matériel adapté. Parmi les usages plus ponctuels, la collecte des sapins de Noël début janvier constitue un bon moyen de tester l’impact auprès de la population. Dans les usages plus réguliers, la collecte des sacs jaunes ou déchets triés est particulièrement bien adaptée du fait qu’elle est très volumineuse, mais présente un poids peu élevé comparé à celui des ordures ménagères.
La collecte des corbeilles de ville peut également entrer dans cette catégorie. Pour les communes souhaitant faire intervenir le cheval de manière régulière, c’est certainement l’un des usages les plus adaptés, tant par sa fréquence que son efficacité. Elle permet d’inscrire le cheval de manière pérenne dans le paysage, puisqu’il intervient en général de 1 à 3 fois par semaine. Il peut être intéressant, en fonction de la taille de la ville et de son organisation, de coupler cet usage lié à la propreté à une autre activité comme l’arrosage ou la propreté de certains sites particuliers.
Les +
– Adapté à une utilisation urbaine en toute sécurité, grâce à la présence du groom-rippeur
– Bien adapté à la traction hippomobile : charges importantes, arrêts fréquents
– Favorise le comportement citoyen, le cheval sensibilise à la question du tri et/ou de la propreté
Les –
– Nécessité de trouver du matériel adapté pour procéder à la collecte
– Question du transfert des déchets vers le lieu de traitement final
Retour d’expérience local
– Questembert : Collecte de sacs jaunes (déchets triés)
– Quimper : Collecte d’ordures ménagères en hyper centre piétonnier
– Hennebont : Collecte des corbeilles de propreté du centre-ville. Ci dessous en vidéo :