Rennes, une longue expérience du cheval territorial
La ville de Rennes possède certainement l’une des expériences les plus longues en matière de cheval territorial sur le territoire breton.
En effet, c’est en 1993 que le premier sabot d’un cheval territorial a été posé à Rennes, au parc des Gayeulles, par la jument Duchesse, aujourd’hui retraitée. C’est Touzic, autre trait breton, qui a pris la relève le 28 novembre 2011. Le projet a pris un nouvel élan avec la construction d’une écurie et l’acquisition de matériel adapté. La collecte des corbeilles du parc des Gayeulles est l’une des missions principales, mais pas la seule, dévolue au cheval de trait breton. Le service des espaces verts souhaite augmenter le temps d’activité du cheval jusqu’à au moins 80% de son temps. Ceci implique d’élargir le panel des missions qui lui sont attribuées.
Un autre cheval territorial, Isaïs du Verger, travaille actuellement sur le territoire rennais, à l’écocentre de La Taupinais. Il effectue du transport de personnes, notamment les scolaires qui viennent visiter le centre.
Enfin, dernière initiative en date, l’office du tourisme de la ville a proposé au printemps 2014 une découverte du centre historique de la ville en calèche. Pour cette opération, il a été fait appel à un prestataire externe. L’opération a eu lieu au cours de 3 dimanches. Ces visites s’étant avérées concluantes, elles pourraient être renouvelées.
Parc des Gayeulles
35000 Rennes