Lorient Agglomération, une participation active des équidés à l’entretien des espaces
En plus des auxiliaires « brouteurs » des espaces naturels (voir plus bas), l’utilisation de l’outil équin est orienté dès les années 2000 vers l’attelage de travail et aboutit en 2010 à l’acquisition d’un cheval de trait breton, tandis que le personnel est formé sur site avec acquisition de matériel adapté, permettant en 2014 la remise en fonction de l’activité d’entretien du parc du Ter.
CARTE D’IDENTITÉ DU TERRITOIRE
Lorient Agglo, anciennement Cap L’Orient, regroupe 25 communes situées autour de Lorient, en Bretagne sud.
Le territoire géré par Lorient Agglo est très étendu, allant du pourtour de la rade de Lorient et l’île de Groix au sud , jusqu’aux frontières du pays pontivyen au nord.
La Direction du Patrimoine naturel de Lorient Agglo gère donc l’ensemble des espaces protégés de ces communes, en suivant les objectifs de la politique communautaire définie en la matière, à savoir :
– transmission aux générations futures des richesses patrimoniales
– ouverture des espaces au public
Ce sont 343 ha au total qui sont gérés sur les 25 communes, par 49 agents. En plus de ces agents, on trouve plusieurs équidés, qui participent, eux aussi, à la valorisation de ces espaces.
MISSIONS DÉVOLUES AUX ÉQUIDÉS
1ère mission
La première mission dévolue aux équidés au sein de Lorient Agglo est le pâturage extensif, en place depuis 2000.
Ce sont, en 2014, 10 poneys, principalement des new forest, qui pâturent 17 ha de zones protégées :
– Parc océanique de Kerguelen, à Larmor Plage
– Coët Létune, à Cléguer
– Rives du Ter, à Larmor Plage et Ploemeur
Les milieux pâturés sont de différentes natures : prairie bocagère, marais et landier. Le pâturage extensif présente l’avantage de conserver le milieu ouvert, afin de permettre à la biodiversité de correctement se développer (Voir le détail de cette activité)
2e mission : le cheval territorial
En plus de l’entretien des espaces verts, l’utilisation de l’outil équin est orienté dès les années 2000 vers l’attelage de travail, avec un poney, puis une jument de trait bretonne dédiés à l’entretien du parc du Ter. Suite à diverses difficultés rencontrées avec les animaux, l’activité est arrêtée en 2007.
En 2010, la recherche d’un nouvel équidé de travail est relancée et aboutit à l’acquisition d’un cheval de trait breton. Dans le même temps, le personnel est formé sur site. Du matériel adapté est acquis à la même période et permet d’aboutir en 2014 à la remise en fonction de l’activité d’entretien du parc du Ter.
Le service gère 8 km de chemin sur les étangs du Ter, autour de l’étang de St Mathurin et celui de Kermelo. Deux fois par semaine, l’attelage arpente les chemins pour veiller à la propreté du site, vérifier la praticabilité des cheminements et le bon état des équipements à disposition du public (jeux pour enfants, parcours santé). Le site est très fréquenté, puisqu’il accueille environ 250 000 visiteurs à l’année, un public très varié, allant du joggeur au retraité et aux familles. Le cheval s’y intègre tout à fait, d’autant plus que les déplacements de véhicules à moteur sont limités aux stricts cas d’urgence.
L’été, un poney shetland est également utilisé bâté pour l’entretien du site. Cette action permet de sensibiliser le jeune public au respect du parc.
Depuis fin 2015, une nouvelle mission a été confiée au cheval, avec l’enlèvement des feuilles et aiguilles de pin. L’outil a été conçue par l’entreprise Avril de Ploemeur. Il permet de faciliter le travail manuel, en regroupant les feuilles avec une ratisseuse.
3è mission : élargissement des missions dédiées au cheval grâce à des compétences externes
La traction animale est également utilisée sur d’autres sites grâce à l’intervention de prestataires extérieurs : débardage de bois (peupliers) en zones humides, fauche de parcelle humide ou non accessible aux engins motorisés, arrachage de plantes invasives, fauche de prairies à foin.
Maison de l'Agglomération, quai du Péristyle
56100 Lorient
02 90 74 71 00
contact@agglo-lorient.fr