Le réseau Faire à Cheval

Le réseau Faire à cheval est une association dont l’originalité tient au fait qu’elle regroupe dans une même structure différents acteurs du cheval utilitaire : collectivités utilisant le cheval, professionnels et prestataires du monde de l’attelage de travail, acteurs du monde agricole, ainsi que des associations et des citoyens convaincus du bien-fondé de l’usage des chevaux dans notre société actuelle. L’association souhaite établir un pont entre l’énergie cheval et le développement durable, afin de faire reconnaître le cheval comme une alternative pertinente aux solutions carbonées. Axée sur le territoire armoricain, l’association dispose d’un emploi permanent financé par la région Bretagne et du travail bénévole d’une dizaine d’adhérents.

Actif sur l’ensemble du territoire armoricain (Bretagne et Loire Atlantique), le réseau souhaite promouvoir les nouvelles utilisations des équidés de travail. Par équidés, on pense « cheval » bien entendu, et notamment cheval de trait, mais pas seulement. La race asine est également représentée, les ânes pouvant remplir de nombreuses missions intéressantes, tout comme les mules.

Le réseau Faire à cheval souhaite fédérer les initiatives ayant lieu en Bretagne et Loire Atlantique, et les faire connaître. Le réseau collecte des informations locales depuis plusieurs années déjà. La mise en ligne de ce site est l’occasion de les mettre à disposition du plus grand nombre, afin de mieux faire connaître les usages et ainsi œuvrer à  leur développement.

Note : L’association ne propose aucune prestation d’attelage ou de travail avec le cheval, mais peut mettre en relation les personnes intéressées avec le ou les professionnels les plus proches.

 

 

Nos principales missions (Extrait des statuts)

  • promouvoir l’emploi des équidés dans la cité
  • fédérer et soutenir les initiatives qui vont dans ce sens, et favoriser le partage d’expérience
  • aider les collectivités territoriales et leurs partenaires porteurs de projets, à mettre en place des opérations ou services au public qui font place aux équidés
  • favoriser l’utilisation d’équidés pour la valorisation des espaces naturels et agricoles
  • encourager l’emploi des équidés dans les projets et activités à caractère social et d’insertion
  • contribuer à la préservation des races équines, notamment à celle du cheval breton

En 2015, l’association a reçu le soutien de la région Bretagne, avec le financement d’un emploi associatif d’intérêt régional. Un poste de coordinateur régional a ainsi pu être créé pour assurer les missions de l’association. Le coordinateur remplit des missions d’information et de communication auprès des collectivités et du grand public.

En 2016, le réseau Faire à cheval devient le représentant pour le territoire breton de la FNCT (Fédération Nationale des Chevaux Territoriaux). Ceci nous permet d’établir un relais avec les instances représentatives nationales.

Accompagnement et expertise

Le réseau accompagne de manière personnalisée les collectivités et structures publiques et privées. De l’étude de faisabilité préalable à l’audit de service existant, le réseau peut accompagner les structures dans leur réflexion globale sur la place des équidés dans leur action.

Fonctionnement

Le réseau Faire à cheval est une association Loi 1901 sans but lucratif, créée officiellement en 2012.

     – Conseil d’administration

L’association regroupe en son sein l’ensemble des acteurs de la filière « équidés utilitaires », via ses 4 collèges : collectivités, professionnels, citoyens, association. Chaque collège élit des représentants siégeant au conseil d’administration.

Le représentant du collège Collectivités est le représentant pour le territoire breton de la Fédération Nationale des Chevaux Territoriaux.

Voir les membres du Conseil d’administration 2024

Voir l’organigramme de l’association

 

Statuts et règlement intérieur

Ils sont accessibles dans la rubrique Devenir adhérent.

 

Pour toute question, contactez nous au 07 67 38 85 13 ou par mail reseaufaireacheval@gmail.com


Nos partenaires

Nos partenaires sur des événements et manifestations

  • ATTF – Association des Techniciens Territoriaux de France, section Bretagne
  • CIVAM – Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, Finistère
  • BRUDED – Bretagne Rurale et Rurbaine pour un Développement Durable

 

Nos partenaires financiers

Ils nous ont accompagné pour créer ce site :

  • Région Bretagne
  • Europe
  • Fondation Nature et Découvertes