Le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine

Le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine associe depuis bientôt 30 ans le cheval avec ses actions dans les espaces naturels sensibles. Après avoir travaillé avec des prestataires, la collectivité a décidé en 2000 de passer en régie et de travailler avec ses propres chevaux. Depuis 2001, c’est donc un agent du département qui conduit les chevaux sur les chantiers.

La moitié des activité environ correspond à de l’entretien de zones forestières : Débardage (transport du bois jusqu’à une voie carrosable), débusquage (transport du bois au travers du peuplement), désencrouage (lorsque les branches d’un arbre sont enchevêtrées dans son proche voisin en tombant). La brigade hippomobile effectue également de l’extraction de saules, avec une technique de mouflage, qui permet de limiter le coup de collier porté par l’animal. En effet, avec cette technique, le cheval tire un câble et sa force de traction est démultipliée par la mise en place de poulie. L’action n’est, du coup, pas spectaculaire, mais le cheval travaille ainsi réellement dans le confort, sans dommage physiologique à terme.

L’autre moitié correspond à des travaux de différentes natures sur les sites : lutte contre les invasives (fougère aigle), transport de matériaux… Le cheval va ici permettre d’intervenir sans abimer les sols, même en tractant de fortes charges. Il présente par ailleurs l’avantage de ne pas déranger la faune présente sur le site et de limiter les nuisances sonores globales.

Le travail est fait avec une constante prise en compte du bien-être animal, et la brigade n’hésite pas à recourir à des outils permettant d’en tenir compte, que ce soit pour du travail pur (technique de mouflage par exemple), ou pour en mesurer la contrainte physique (utilisation d’un dynamomètre pour mesurer l’effort demandé au cheval).

Ce sont l’ensemble des sites gérés par le service des Espaces Naturels Sensibles du département qui sont labellisés Site Faire à cheval, mais encore plus précisément : Forêt de Corbière; Bois de Soeuvres; Vallée du Couesnon; Vallée du Canut; Marais de Gannedel

Le Conseil Départemental a reçu son trophée des mains de Joël Labbé, parrain du label, le 17 octobre 2019

 

 

 

 

 

  • Démonstration d'extraction de bois par technique de mouflage
  • Démonstrations à la fête du cheval de Rennes La Prevalaye
  • Un public conquis par le travail de la brigade hippomobile
  • Une paire tractant le porteur forestier
  • Enlèvement de grume avec le porteur forestier et son bras articulé
Lire la suite
Service des ENS - Conseil départemental d'Ille et Vilaine
35000 RENNES