Semaine du développement durable 2019, Lorient
Les vendredi 24 mai et samedi 25 mai avaient lieu des animations autour du cheval de travail, en plein cœur de Lorient. Destinées à démontrer toute la pertinence de la solution cheval en centre-ville, le cheval breton avait plusieurs atouts maitres lors de ces journées: un soleil radieux, un centre ville piétonnier et toute la passion qui animent les acteurs du cheval utilitaire et qui étaient présents ce jour là.
Vendredi 24 mai – L’innovation technologique au service de l’énergie cheval
Tout au long de l’après midi ont été proposées différentes actions. Sur la rambla Jules Ferry, l’après midi était dédiée au cheval territorial et aux innovations technologiques ayant récemment été mises au point pour faciliter son travail.
Côté attelage territorial, les démonstrations étaient étoffées, avec la présence de la ville d’Hennebont et de Lorient Agglomération.
La ville d’Hennebont était représentée par Dispar et Morgane Gouëz, accompagnés de Jean-Claude Jourdain de l’IFCE. Ils ont montré l’attelage qu’ils utilisent depuis un an dans le centre ville d’Hennebont, à savoir un porte-containers PC3 de chez Bernard Michon hippomobile. Ils ont proposé une démonstration de ramassage des corbeilles de ville, puis ils ont collecté les déchets verts (aiguilles de pin) ratissés par l’équipe de Lorient Agglomération. Les démonstrations étaient commentées par André Hartereau, maire d’Hennebont et vice président de Lorient Agglomération.
Lorient agglomération a pu présenter aux lorientais présents sa herse-ratisseuse, utilisée sur les rives du Ter pour l’entretien des chemins. L’efficacité de cette solution a été réellement démontrée avec un travail identique à celui mené au Ter, grâce à la dispersion préalable d’aiguilles de pin collectées sur le site. Et le rendu était impeccable. À noter : cette herse est également une conception d’Avril industries, dont un autre outil était ensuite présenté. La démonstration était commentée par Frédérique Huet, ingénieur au service des espaces naturels de Lorient Agglomération.
Côté technologie et innovation, trois focus ont été faits :
– le datafficheur, un dynamomètre numérique, qui permet de mesurer l’effort déployé par le cheval sur une tâche particulière. La mesure de cet effort est transmise à un bracelet porté par le meneur ou la personne participant à l’action. Le datafficheur a été conçu par l’association Hippotese. Le modèle présenté a été acquis par le réseau Faire à cheval, sa présentation était assurée par Jo Bouin, trésorier de l’association Faire à cheval.
– la voiture à assistance électrique des Ateliers du Brionnais : une avarie de dernière minute a empêché à la voiture 20 places d’être présente à Lorient, mais la réactivité des Ateliers du Brionnais, constructeurs de la voiture, a permis la présence d’une voiture 6 places, équipée du même système. Techniquement, le système d’assistance électrique est comparable à celui des vélos. L’assistance ne se met en route que passé un certain seuil, défini pour chaque cheval, en fonction de ses capacités et de son tempérament, certains chevaux ayant plus besoin d’effort que d’autres. Les explications étaient proposées par Michel Aimo et Miguel Ferraz, des ateliers du Brionnais, les concepteurs-constructeurs de ce matériel.
Un cheval des attelages Ar Maner a proposé de courts circuits ce jour là, pour faire découvrir ce véhicule d’un nouveau genre autour de la place Jules Ferry. Plus de détails sur cette action dans les actualités du site.
– le désherbeur mécanique d’Avril Industries. Avril Industries propose du matériel de désherbage mécanique professionnel à destination des collectivités. Même si la majorité de la gamme est dédiée au tracteur, Pierre Avril a entamé un long travail de conception de matériel dédié à la traction animale. Adepte de la simplicité et de la fiabilité, son matériel est conçu pour être résistant et efficace. Son désherbeur mécanique était présenté avec un cheval des attelages Ar Maner.
Les démonstrations étaient animées et commentées par Elisabeth Lucas, de l’association Cap Cadres, également conseillère municipale à Caudan. Elle a impliqué le public présent en l’invitant à poser des questions et à prendre la parole.
C’est elle qui a interrogé les différents acteurs impliqués dans ces actions : André Hartereau, Morgane Gouëz, Frédérique Huet, Stéphane Le Calvé (Équipier de Lorient Agglomération), Michel Aimo et Miguel Ferraz des Ateliers du Brionnais, Jo Bouin du réseau Faire à cheval. C’était également l’occasion de présenter les associations partenaires du réseau pour cette journée, à savoir l’ATTF (Association des Techniciens Territoriaux de France) et l’ECTI.
Mr Blanchard, élu à Lorient, a clôturé cet après midi. Un pot de l’amitié était ensuite proposé aux participants.
Samedi 25 mai – Découvrir l’énergie cheval en action
Des navettes hippomobiles en véhicule à assistance électrique ont été proposées aux lorientais, de 10h30 à 19h. Ce transport gratuit circulait de la place d’armes à la rambla Jules Ferry, où un stand du réseau était mis en place pour informer les citoyens. À raison de 4 circuits par heure, transportant à chaque passage 6 personnes a minima, ce sont au total entre 70 et 80 personnes qui ont bénéficié de ce transport gratuit.
La voiture des Ateliers du Brionnais était menée par Alice Bodet, des attelages Ar Maner, avec Rapide et Etoile, deux traits bretons, qui se sont succédés au cours de la journée.
Le stand Faire à cheval était disponible pour présenter notamment les actions menées par les chevaux territoriaux . Des affiches présentaient notamment les activités de Lorient Agglomération.
Lorient Agglomération avait accepté de mettre son matériel à disposition tout le week-end, ce qui a permis de proposer des actions de nettoyage et de propreté tout au long de l’après midi sur la rambla. L’attelage de collecte des corbeilles de propreté était mené par Rémy Raison, des attelages Ar Maner, avec Bellone.
– Circuit des navettes hippomobiles
de 10h30 à 12h30 / de 14h30 à 19h
Circuit : parking place d’armes <> esplanade Jules Ferry
Proposé par les attelages Ar Maner, avec véhicule à assistance électrique. 1 cheval, 6 places passagers. La distance d’1,5 km environ était effectuée en une quinzaine de minutes. Entre 70 et 80 passagers ont été conduits gratuitement tout au long de la journée. La piétonnisation du centre-ville a constitué un réel avantage à la mise en place de ces navettes. Le cheval circule bien sûr plus facilement, mais cela augmente également son impact auprès des usagers du centre-ville.
Une vidéo présentant les navettes à assistance électrique a été créée à cette occasion :