Josselin en transition
L’association Josselin en transition organise tous les ans un événement festif permettant aux citoyens de se retrouver autour du thème de la transition énergétique. Cette année, la journée était orientée autour de l’énergie animale, et le réseau Faire à cheval a été convié à y participer, pour la partie Équidés bien entendu.
L’après midi, différentes animations ont permis au public de mieux appréhender l’univers du cheval de travail en Bretagne, avec la diffusion du film Kezeg Dazont – Chevaux d’avenir, de Gilles Durand, en présence du réalisateur et de Serge Le Louarn, le débardeur professionnel dont le portrait était dressé à l’écran. Plus tard dans l’après midi a eu lieu une conférence sur La relation homme cheval, réinventer le lien animée par Stéphane Galais, comportementaliste équin, qui a permis de mieux cerner les enjeux de notre relation à l’animal.
Tout au long de l’après midi étaient proposées des navettes en calèche à destination du centre ville, tandis que des démonstrations et exposition de matériel agricole ont permis de (re)découvrir comment peut se dérouler le travail avec l’animal. Des maraichers utilisant les ânes dans leur exploitation étaient notamment présents avec leurs animaux. Installés depuis 1 an sur la commune de Mohon, ils ont décidé de tenter l’aventure de la traction asine, bien adaptée au maraichage, en utilisant une kassine, matériel développé par l’association Prommatta. Bien qu’il se soit révélé impossible d’effectuer les démonstrations de travail du sol prévues, les participants ont pu échanger avec ces utilisateurs locaux de la traction animale. Rien de tel pour évaluer les potentialités de l’usage, voire projeter d’en utiliser un soi-même, que ce soit pour du travail agricole ou d’autres usages domestiques.
En plus de ce programme sur le thème qui nous est cher, Josselin en transition proposait un forum des associations, une gratiferia (échange gratuit d’objet), une démonstration de poële rocket et de marmite norvégienne, couronnée par une soupe aux cailloux très conviviale (et digeste!).
Un grand merci à toute l’équipe de Josselin en transition pour son accueil, et notamment à Emmanuelle Bordon pour sa collaboration.