Fête du cheval, de l’âne et du poney – Rennes La Prevalaye – Sept 2015
La fête du cheval, de l’âne et du poney de Rennes La Prevalaye a, cette année encore, été l’occasion de montrer au grand public le cheval utilitaire en actions.
Le samedi, en plus des démonstrations de débardage et de parcours urbain déjà proposées l’année dernière, une démonstration de travail agricole a eu lieu, en collaboration avec le jardin des Mille Pas. Afin de montrer le travail du cheval sur des parcelles réellement cultivées, le jardin des Mille Pas a mis ses cultures à disposition et invité le cheval à venir y travailler. Légende, jument bretonne de 17 ans, aux ordres de Stéphane Galais, meneur formateur et comportementaliste équin, a permis aux visiteurs de (re) découvrir toute l’entente nécessaire entre cheval et meneur pour accomplir un travail de qualité. Cette démonstration faisait écho au travail régulier déjà effectué par Nougatine, la jument ardennaise de Cédric et Florence, de l’association Equifaitquoi, qui y travaillent régulièrement.
Le dimanche, la nouveauté se situait au cœur de la fête avec une démonstration de désherbage/hersage de carrière. C’est avec Touzic, le cheval de la ville de Rennes, emmené par Céline et Philippe, que cette nouvelle expérience a été tentée, grâce, à nouveau, à l’appui de Cédric.
La fête du cheval dans sa forme actuelle étant désormais programmée tous les deux ans, c’est en 2017 que sera donné le prochain rendez vous. D’ici là, voici quelques photos de l’édition de cette année, vue sous l’angle « cheval utilitaire ».
D’autres photos de l’édition 2014 sont également disponibles dans la galerie.