Canal en Fête à Fégréac

Fégréac redécouvre le halage en traction équine
 
Six kilomètres. C’est ce qu’a accompli samedi matin 25 septembre, Dahlia, jument percheronne de 7 ans, sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, entre Le Bellion et Pont Miny en Fégréac. Rien d’exceptionnel en soi. Sauf que la vaillante jument de trait halait une péniche à voile hollandaise d’une vingtaine de tonnes.
Cette opération, suivie par des curieux (trop peu), à pied ou à vélo, a été réalisée par l’entreprise Cheval Diffusion de Nozay et l’association De Vrouwe Cornelia (Nort/Erdre), propriétaire de la péniche. Cet ancien bateau de travail de 1908 est reconverti en bateau de plaisance d’intérêt patrimonial.
 L’animation lançait en quelque sorte, Canal en fête, manifestation proposée à Pont Miny par le département de Loire-Atlantique qui gère la voie navigable.
Même le TGV a apprécié !
Forts de l’expérience des éditions précédentes, les deux partenaires (De Vrouwe Cornelia et Cheval Diffusion) ont habilement négocié le franchissement des différents ouvrages d’art (ponts routiers, écluse) et poteaux de signalisation. Précisons que chacun de ces obstacles oblige à décrocher puis raccrocher le cordage de remorque long de 50 mètres. Même le passage éclair du TGV, survenu fort heureusement après que cheval et péniche se soient un peu éloignés du pont de chemin de fer, n’a pas perturbé la manœuvre.
Un vice-président du département au stand Faire à Cheval
 
Plusieurs représentants du réseau armoricain Faire à Cheval dont certains ont déjà pris part à des opérations de halage à cheval de bateaux sur le canal, tenaient un stand dans l’enceinte de la fête. Ils ont pu échanger avec les différents acteurs de cette animation (Julie Bouquiaux de Cheval Diffusion, Laurent Thoméré, capitaine de la péniche, …).
 La venue de Rémy Orhon, vice-président du conseil départemental en charge du tourisme, a été l’occasion de rappeler l’intérêt de faire appel à la traction animale dans la société d’aujourd’hui. Non seulement, l’on contribue ainsi à réduire l’empreinte carbone en s’engageant dans une vraie démarche de transition écologique mais on aide à recréer du lien social en fédérant les citoyens autour du cheval.
Légendes
 
Dahlia avance d’un bon pas, sur le chemin de halage, en direction de Pont Miny. Aux longues rênes, Julie Bouquiaux de Cheval Diffusion, à ses côtés Marlène, prête à intervenir si besoin.
 
Arrivée à Pont Miny. Fin du halage. On aperçoit sur la péniche De Vrouwe Cornelia, Laurent Thoméré, le capitaine qui se positionne pour récupérer le cordage de remorque.
 
En fin de journée, Rémy Orhon, vice-président en charge du tourisme et de l’économie sociale et solidaire (à gauche) échange avec des représentants du réseau Faire à Cheval, Jo Bouin, Jean-Luc Lévêque et Hervé Ménager, adhérent de Fégréac, passionné de cheval et d’histoire, arrière-petit-fils d’Ambroise Ménager, dernier haleur, lui-même descendant de rouliers qui halaient  avec des chevaux et des boeufs sur le 17e bief du Canal de Nantes à Brest et assuraient le franchissement difficile de la Vilaine, victime de crues hivernales et de marées biquotidiennes à Saint-Nicolas-de-Redon avant construction d’un barrage à Redon en 1936.
Lire la suite