Généralités – Un cheval en ville, oui mais comment?
Un livret d’information pour les collectivités est accessible en bas de page sur le site (Bouton Livret d’information). Il contient différentes informations pour les projets en phase amont de la réflexion. Il a pour objectif d’amener les bonnes questions lors de la phase d’élaboration du projet.
Ce livret a été rédigé par le réseau Faire à cheval.
Note : Pour l’imprimer correctement, utiliser l’option d’impression en format livret, habituellement disponible au moment de l’impression.
- Les modalités d’organisation d’un service hippomobile
Pour mettre en œuvre de nouveaux services avec le cheval, les collectivités disposent d’une palette de possibilités, allant de l’internalisation complète du service (la régie) à la sous-traitance totale à un professionnel (prestation de service). Chacune de ces deux solutions présente ses avantages et ses inconvénients.
L’utilisation du cheval en régie
- Matériel de la collectivité, chevaux de la collectivité, meneur territorial.
Elle nécessite que le personnel soit motivé pour le travail avec le cheval, car il n’est pas possible d’imposer ce type d’activité, très spécifique, à un agent territorial. C’est l’implication des agents dans l’activité avec le cheval qui va déterminer pour une large part le succès des missions.
Sur le moyen terme, il faut veiller à rester vigilant sur la place occupée par le cheval dans l’activité quotidienne. La règle étant aujourd’hui de toujours faire appel aux outils motorisés, il faut bien ancrer l’utilisation du cheval dans les habitudes de travail. Pour ce faire, il est important que les agents soient suffisamment formés ou expérimentés, pour pouvoir envisager cette utilisation sans qu’elle ne représente pour eux une surcharge de travail. Ceci n’est possible qu’avec des acquis techniques suffisants en terme d’attelage. Une fois ceci établi, il est important d’organiser le service en fonction des apports du cheval, par exemple en incluant au planning des journées qui soient totalement dédiées au travail avec le cheval. Sa polyvalence d’utilisation permet de lui faire remplir de nombreuses tâches effectuées par les services d’espaces verts ou de voirie. Par exemple, il est possible d’organiser ces actions le même jour, chaque semaine, pour optimiser le temps de travail du cheval. Ceci permet une utilisation régulière du cheval, or cette régularité permettra également au cheval de rester en forme et aux ordres lors du travail.
La sous-traitance à un professionnel de la traction animale
- Matériel du prestataire, chevaux du prestataire, meneur externe
En cas de sous-traitance, il est fait appel à un professionnel de la traction animale, qui va se déplacer avec son cheval et son matériel, pour accomplir les missions dédiées au cheval.
Dans ce cas, la mise en œuvre de l’activité hippomobile est facilitée pour la collectivité, qui n’a pas besoin de prendre en charge ni la formation des agents, ni l’acquisition et la gestion des chevaux, ni celle du matériel. La simplicité de mise en œuvre de la solution hippomobile constitue ici un facteur facilitant.
En contrepartie, le cheval ne pourra intervenir que sur les missions auxquelles il est dédié. Il n’est pas possible de faire simplement intervenir le cheval pour une action ponctuelle ou événementielle, sans engager un surcoût. À long terme, cette solution, comme c’est généralement le cas pour la prestation externe, est plus coûteuse que la régie.
Les solutions intermédiaires et modulées
Enfin, des solutions intermédiaires peuvent également être envisagées pour faire intervenir le cheval dans des missions de service public. Par exemple, l’achat du matériel peut être effectué par la collectivité, tandis que le prestataire fournit ses compétences et son cheval. Autre montage possible, la délégation de service public : dans ce type de contrat, la collectivité confie la gestion et l’exploitation du service public dont elle a la responsabilité à un délégataire privé ou public, qui tire sa rémunération des résultats de l’exploitation.
Il est également possible d’imaginer que les solutions seront modulées dans le temps : la collectivité fait appel à un prestataire pour lancer l’activité hippomobile, et reprend les missions en régie au bout de plusieurs années, lorsque la pérennité de l’usage du cheval est bien établie.
Un schéma indicatif est accessible ici.