Généralités – Les trois éléments d’un attelage de travail
Un attelage de travail est composé de trois éléments principaux :
- LE CHEVAL (ou LES CHEVAUX)
Il doit être approprié au travail demandé. Il faut prendre en compte son âge, son niveau de dressage, ainsi que ses qualités pour le travail, tant au niveau physique que mental. Pas question de sortir n’importe quel cheval du pré pour le mettre en ville! Il doit être sélectionné pour ses aptitudes au travail en ville: calme, force, sociabilité.
- LES HOMMES
On ne s’improvise pas meneur d’attelage. La formation et l’expérience sont fondamentales pour garantir au mieux la sécurité de tous, surtout dans le cadre d’une activité urbaine. Des formations à ce métier très technique existent. Il est indispensable de s’assurer que la personne choisie possède les compétences nécessaires pour l’activité. L’une des règles de base pour une pratique sécurisée de l’attelage est qu’elle doit être effectuée à deux personnes, le meneur et le groom. Ce dernier se tient disponible pour intervenir et seconder à pied le meneur si nécessaire. Dans le cas d’un attelage de travail, ce sera l’équipier qui intervient dans les travaux effectués avec l’attelage. Par exemple, dans le cas de la collecte de déchets, c’est le ripper qui fait office de groom.
- LE MATÉRIEL
• Pour des travaux polyvalents : L’avant train permet l’accrochage du matériel à l’aide d’une boule d’attelage. Il est ainsi possible d’utiliser différents outils, tels que remorque, balayeuse, désherbeuse, tondeuse, tonne à eau…
• Pour le transport de gros volume : La voiture 4 roues type benne est utile au transport de matériel ou à la collecte de déchets (verts ou autre), avec vidage latéral ou arrière.
• Pour le transport de personnes : Un véhicule adapté peut transporter de 6-8 à 24 passagers. Il faut dans ce dernier cas utiliser deux chevaux.